Voir ou télécharger la vidéo de l'exposition 11 Mo   Télécharger le dosiier de l'expo 7.7 Mo
     
ti

 

Théâtre du Petit Miroir

CLAUDE BOUJON ET SON UNIVERS

Exposition des planches originales de ses albums

Pour composer un album Claude Boujon dessinait d’abord les images d’après un scénario qu’il griffonnait sommairement. Il se plaisait à dire. « Une idée passe et je l’attrape au vol ». Ce n’est qu’une fois les dessins parachevés, qu’il écrivait le texte de son histoire.

Quelle meilleure façon de transmettre l’émotion et la bonne humeur propres à cet artiste que de voir, en exposition, ses dessins originaux.

     
Composée des planches originales des dessins réalisé pour ses albums, l'exposition peut être composée de l'intégralité des planches d'un album ou de planches provenant de plusieurs albums. Elle peut aussi être acompagnées de personnages ou de scènes réalisés par des médiathèques à l'occasion d'expositions précédentes.   La chaise bleu
2

Le crapeau perché


On a volé Jeannot lapin



 

Claude Boujon

 Créateur de livres pour enfants , peintre, sculpteur,(1930 – 1995)

De 1946 à 1949, il suit les cours du soir d’une école municipale de dessin à Paris, dans le XVIIIème arrondissement. Après avoir été metteur en page à la rédaction de Vaillant (devenu ensuite Pif Gadget), un magazine pour enfants, il en deviendra, en 1954, le rédacteur en chef.

A partir de 1971, il se consacre entièrement à la peinture et à la sculpture qu’il pratiquait jusque là en dehors de ses activités professionnelles. L’année suivante, il est invité à une exposition de groupe dans une galerie de New York où il vend ses premières œuvres.

De 1974 à 1977, il voyage en Asie (Taiwan, Hong Kong et la Thaïlande), aux Etats-Unis et au Mexique.

En 1979, il s’installe dans l’atelier d’Issy-les-Moulineaux où il travaillera jusqu’à sa disparition. Il participe à des expositions (Galerie L’œil-de-Bœuf, à l’Hexagone à Montmorillon, Galerie Philippe Freignac à Paris). En outre, il a crée trois scénographies de ballets pour le Théâtre du Silence (direction : Brigitte Lefèvre), sculpté des marionnettes et réalisé différents travaux graphiques pour le Théâtre du Petit Miroir.

De 1984 à 1995, il publie une trentaine d’albums à L’Ecole des Loisirs. Les albums pour enfants ont été publiés en anglais, italien, espagnol, basque, catalan, allemand, suédois, néerlandais, turc, coréen, chinois, japonais et arabe.

En 2002, la compagnie du Théâtre du Petit Miroir, avec laquelle il avait des liens de famille et dont il était membre du Conseil d’Administration, transforme son atelier en petite salle de spectacles pour les enfants.

     
Voir ou télécharger la vidéo de l'exposition 11 Mo   Télécharger le dosiier de l'expo 7.7 Mo
RETOUR